The company
The project.
The Kyrgyzway project was born in 2013 as a platform for cross-cultural, social and economic exchange to address challenges of an over-mechanized, de-humanising and rapidly accelerating world. It is about questioning why do we want that things go fast? Why is it important to remain a sensitive, open human organism that reflects upon the contact with the world than an efficient, fast reacting being who is mainly focused on getting things done? Who are we: humans or robots?
Stage d’un jour
le dimanche 23 août à Yogamoves, Nyon
de 10h00 à 17h00
Changing Woman ou Asdzaa Nadleehe est une des manifestations de Estsan Atlehi, la Mère de Toute Vie du peuple Navajo. Elle représente les changements à travers les rythmes des saisons, les phases de la lune et le cycle de la vie de tous les peuples sur terre. Elle enseigne aux êtres humains à marcher sur le Chemin de la Beauté et elle accompagne les femmes dans leurs passages de à travers les cycles de la vie.
Dans ce stage nous allons aborder les quatre phases de la “femme qui change” liées aux cycles lunaires, aux saisons et au cycles de vie. Nous allons parcourir ces phases à travers la danse, des exercices ludiques et méditatifs, et le partage.
Au programme
Danse orientale, danses traditionnelles et danses rituelles “revisitées” et adaptées à notre époque, danse en cercle ;
Explorations corporelles et énergétiques, exercices d’ancrage. Exercices méditatifs afin d’explorer le Féminin intérieur, ce monde caché en nous ;
Etirements et réchauffements globaux du corps, notamment éveil de la colonne vertébrale ;
Etude des 4 phases lunaires et leur intégration dans le mouvement ;
Etude des Archétypes Féminins et des symboles ;
Des techniques simples seront proposées afin d’harmoniser les différents niveaux de l’être.
Les exercices méditatifs nous permettent d’ouvrir la conscience
et d’accéder à des couches plus profondes de nous-mêmes.
A propos de l’animatrice
ILONA SULTANOVA est née au Kirghizstan, à l’époque de l’Union Soviétique. Dès son plus jeune âge, elle est initiée aux traditions de sagesses ancestrales gardées précieusement par les communautés de femmes qui l’entourent.
Après un parcours dans les relations internationales, Ilona s’installe à Genève et se tourne vers le domaine de l’artisanat et du commerce équitable. Elle fonde alors Kyrgyzway.com, afin de préserver les traditions anciennes de fabrication du feutre artisanal kirghize (laine fait main). Cela lui permet de se reconnecter à ses racines et d'affirmer sa passion pour le Féminin Sacré. Ilona découvre alors le pouvoir de la danse holistique (issue de la tradition égyptienne), suit l’enseignement de Yoga et se forme ensuite à la Voie du féminin sacré des peuples amérindiens – le Conseil des Anciennes des 13 Lunes.
Depuis 10 ans, Ilona anime des ateliers, des cours de danse, donne des conférences et organise des voyages afin de contribuer avec son art à la guérison et la transformation dans le monde. Elle poursuit son chemin d’évolution à travers une spiritualité occidentale issue du sentier de Graal et l’Eternel Féminin.
A propos de l’enseignement
Depuis la nuit des temps, les peuples anciens savaient que le corps humain est un véhicule des forces invisibles et une expression de la sagesse divine. Ils savaient aussi que le corps humain porte en lui un riche symbolisme par rapport à l’organisation et l’équilibre dans le cosmos, notre corps est à l’image de l’univers rempli de l’intelligence. Chaque cellule de notre corps est une entité intelligente qui communique, écoute, enregistre, interagit avec les autres cellules. La science d’aujourd’hui confirme le fait que notre cerveau n’est pas le seul organe où l’information est stockée, ça se passe dans tout le corps, voir au delà du corps physique.
Il est démontré aujourd’hui avec de nombreuses pratiques émergentes que notre corps enregistre les mémoires émotionnelles sous forme de tensions et blocages. Les anciens savaient aussi que le corps garde les mémoires du passé : si l’on a vécu un traumatisme qui n’a pas été résolu, celui-ci va être “enregistré” dans le corps parfois allant jusqu’aux maladies chroniques. Ce schéma est maintenu par une pensée négative inconsciente, un “bagage intérieur”. Il est, donc possible d’accéder ces mémoires afin de les débloquer et reprogrammer en passant par le corps.
En “mettant en danse” une problématique, il est possible de dégager et de libérer des énergies bloquées au niveau physique et subtil. Cela permet aussi de déconditionner sa pensée souvent prise dans des schémas “qui tournent en boucle” et de la revivifier. Cet effet est semblable à celui d’un contact avec la nature, d’une ballade en montagne, etc.
La danse permet de se reconnecter à son rythme intérieur, qui reflète la nature cyclique de la vie. Lorsque l’on se connecte à notre corps, nous commençons à nous relier à notre être, c’est la base. Cette reconnexion permet de retrouver le lien avec son intuition, de se sentir vivante et faisant partie d’un Tout. La pensée est dynamisée, l’énergie circule librement, des idées lumineuses surgissent, se rejoignent dans un ensemble cohérent et harmonieux.
Danse ta peine, danse ta joie, danse ton projet, danse tes idées, danse avant, danse après, danse pour donner, danse pour comprendre, danse pour aimer !
Méthode: Travail sur la détente et relaxation, la respiration et l’introspection psycho-corporelle, à travers des exercices sensoriels et la danse sur différents thèmes (archétypes, symboles, conscience corporelle, etc.) Expérience préalable de danse non-requise.
Techniques: danse du ventre, danses d’Egypte, danses soufi, méditation pleine présence guidée, écriture, lecture, dessin, etc.
Les bienfaits:
Harmonisation corps-esprit: entre le haut et le bas, entre la gauche et la droite, entre tête et bassin;
Meilleure circulation énergétique dans le corps, meilleure “assise en soi” ;
Meilleure respiration, déblocages des tensions ;
Renforcement global des systèmes du corps : muscles, squelette, liquides, périnée dynamisé
Important : le système immunitaire en profitera largement!
Conscience de l’espace et de l’Être dans l’espace ;
Conscience de la relation à l’autre et à l’espace ;
Cela permet:
De dégager l’esprit des schémas de pensées “tournant en boucles”
de “descendre”, “incarner” l’intention (une nouvelle information) jusqu’aux profondeurs de notre Être - dans le corps physique et subtil
D’ancrer le changement d’était d’esprit, ancrer la transformation intérieure
D’apporter une force de transformation complémentaire au travail de la pensée
de dynamiser, met en circulation les énergies qui peuvent stagner à cause de mode de vie moderne.
De contribue à l’alignement Esprit-Coeur-Corps et Pensée-Sentiment-Volonté afin de retrouver son intégralité, l’unicité, l’authenticité.
Une Meilleure qualité d’incarnation, incorporation, “embodiment”. Cela aide à équilibrer le manque d’ancrage, le fait de se sentir déconnecté de son corps.
Faisons partie du Mouvement permanent de l’Univers vers l’Infini!
Infos pratiques:
Yoga Moves - Rue du Marché 10, 1260 Nyon, Suisse
www.yogamovesnyon.ch
Prix : 80 CHF ou 75 € par personne
Paiement sur place en espèces
Inscriptions : +41 76 581 13 78 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Nombre de places limité
Une pause entre 13h00 et 14h00
Stage suivant:
3 - 4 octobre: Stage résidentiel avec Nourriture inspirée des cycles de la Nature, Danse et Yoga. “ Festival du féminin: Oser Être qui Je Suis” au centre de Yoga Viayoga, St-Cergue.
Liens vidéo:
Extrait d'un cours: https://www.youtube.com/watch?v=d9DOvLe55TA
Fête de Quartier à Genève: https://www.youtube.com/watch?v=rIo4WJ7UC_o
Extrait de Gala-Concert à Bishkek, Kyrgzystan: https://www.youtube.com/watch?v=v9xdXrMbk94